Assistant Instructeur PADI

Accueil » La Plongée sous-marine / Scuba Diving » Apprendre » Assistant Instructeur PADI
Description de la formation Assistant Instructeur PADI

Vous êtes passionnés de plongée et vous souhaitez avoir une vie extraordinaire? Que vous pouvez mener aux 4 coins du monde? Devenez Assistant Instructeur PADI ou Instructeur PADI !!

Confucius disait:
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Ainsi, enseigner une activité que vous aimez, vous permet de partager et transmettre votre passion au quotidien avec d’autres personnes, tout en travaillant dans un milieu que vous appréciez.
Aujourd’hui de nombreux centres de plongée dans le monde entier, sont régulièrement à la recherche d’instructeurs PADI Open Water Scuba et d’Assistants Instructeurs PADI. En effet, ce sont des qualifications certifiantes et reconnues, des standards de formation des professionnels de plongée.
Le niveau d’Instructeur PADI demande certes de l’engagement et du travail… Mais, il vous ouvre les portes du monde professionnel de la plongée et vous offrira des emplois où vous partagerez au quotidien et avec vos élèves, une passion commune…

Le cours d’Assistant Instructeur PADI (AI) est la première partie de la formation à l’Instructeur PADI (Instructor Development Course – IDC), que vous complèterez ensuite avec le programme Open Water Scuba Instructor (OWSI). Généralement les professionnels de plongée suivent un IDC complet, pour ensuite participer à l’examen d’instructeur (IE), l’étape finale pour acquérir une certification d’Instructeur PADI.

Bon à savoir!
Si vous détenez une qualification d’instructeur d’une autre organisation reconnue de formation de plongeurs, vous pouvez vous inscrire directement au programme OWSI. Cette reconnaissance de leur formation préalable d’instructeur est un accès pour devenir Instructeur PADI.

Conditions d’inscription

Pour participer à la formation Instructeur PADI IDC, vous devez:
Etre titulaire du PADI Divemaster depuis au moins six mois.
Comptabiliser au minimum 60 plongées lors de votre entrée en formation. ( 100 plongées pour l’IE)
Etre titulaire (depuis moins de 24mois) du diplôme EFR PADI: Secours d’urgence en soins primaires et secondaires.
 Etre titulaire du Emergency First Response Instructor. (Ce niveau peut être acquis durant la formation.)
Fournir une déclaration médicale ( – de 12mois) signée par un médecin.

Académique

Ce programme se déroule sur cinq jours minimums, mais généralement nous préférons le prévoir sur sept jours. Durant cette formation, vous apprendrez à diriger tous les cours de base PADI: Organiser et présenter les informations théoriques, diriger des séances de développement des techniques et gérer les plongées en milieu naturel. Vous maitriserez donc la formation à l’oral puis en situation pour démontrer les exercices, le tout en assurant la sécurité de vos élèves.
Voici les principaux thèmes abordés:

  • Les Standards et procédures PADI, ainsi que des exercices pratiques en milieu naturel pour les cours que vous pouvez enseigner.
  • PADI: Système et enseignement.
  • La gestion des risques et la sécurité du plongeur.
  • Le rôle d’Instructeur PADI.
  • Le commerce et marketing de la plongée, et comment développer vos ventes.

Commencez votre formation d’Assistant Instructeur PADI

Si vous souhaitez commencer immédiatement votre formation, inscrivez-vous à l’IDC en ligne IDC Online – option Learning PADI. Vous pourrez ainsi étudier à votre rythme les neuf sections interactives de développement des connaissances. L’étude préalable en ligne vous fera gagner du temps sur la révision des connaissances, que vous pourrez exploiter avec la pratique des exercices techniques.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre Centre de plongée PADI 5 stars

Afin d’en savoir encore plus, PADI eLearning propose également le Dive Theory Online. Un programme qui vous guide pas à pas dans la physique de la plongée, la physiologie, les compétences, l’équipement et l’environnement, en plus d’un examen du Recreational Dive Planner, Table de plongée loisir. En complétant avec succès Dive Theory Online, obtenez un crédit pour la moitié de votre examen final de Divemaster! Nos Instructeurs PADI vous expliqueront comment cela fonctionne lors nos rencontres.

Qu’est-ce que l’Instructor Examination (IE)?

L’IE est un programme d’évaluation permettant de tester un candidat instructeur sur plusieurs points:
Ses capacités pédagogiques, Ses connaissances théoriques, son niveau de ses techniques de plongée, sa compréhension du Système PADI, ainsi que son attitude et son professionnalisme.
Les IE PADI sont standardisés et dirigés par des examinateurs PADI certifiés et spécialement formés. Les examens se déroulent sur deux jours, dans des environnements soigneusement sélectionnés pour que l’évaluation des candidats soit aussi objective et équitable que possible. Seuls ceux répondant aux compétences requises, obtiennent la certification respectée d’Instructeur PADI.

Ils partagent leurs expériences…

Quelques récits d’Instructeurs PADI sur leur nouvelle vie.